Le Aye-Aye est une espèce de lémurien qui n’est visible qu’à Madagascar et qui fait aussi partie des espèces les plus menacées au monde. Appartenant à la famille des daubentonidés, ce primate est connu scientifiquement par Daubentonia madagascariensis.
Pesant 2 à 5 kg, le Aye Aye est reconnaissable par sa couleur brune, sa longue queue touffue, ses incisives semblables à celles des rongeurs et ses oreilles identiques à celles des chauves-souris. Il peut mesurer jusqu’à 90 cm si l’on inclut sa queue.
Si vous souhaitez faire un séjour madagascar et découvrir cette petite espèce, ayez avec vous une lampe torche car il n’est actif que la nuit. Le Aye-Aye habite les forêts tropicales pluvieuses dont celles de la partie orientale de Madagascar. Vous pouvez ainsi le découvrir avec un tour operateur dans le parc national d’Andasibe, l’un des plus visités de l’île, qui se trouve dans la province de Toamasina.
Côté alimentation, le aye-aye est un mammifère insectivore et frugivore. Il se sert de ses longs doigts munis de griffes aiguillées pour déloger les larves à l’intérieur des troncs d’arbre. Une femelle peut déjà reproduire à partir de l’âge de 3 ans. Il donne naissance à ses petits après 5.5 mois de gestation. Le poids du nouveau né se situe aux alentours de 130 grammes. Celui-ci ne quitte pas sa mère avant d’avoir 1 an. Le aye-aye peut vivre jusqu’à 26 ans en captivité. La Grande Ile possède de nombreuses autres espèces de lémurien, les agence de voyage peuvent vous organiser un séjour réussi incluant la visite de ces parcs et aires protégées servant d’abri à ces espèces rares.