C’est dans la partie Nord Est de la Grande Ile, à 250 km d’Antsohihy que l’on rencontre la réserve spéciale Marotandrano. S’étalant sur une surface de 42 200 ha, elle offre des paysages naturels extraordinaires aux touristes et aux clients de tour operator qui la rendent visite. Cette aire protégée est reconnue par son taux d’endémicité élevé. C’est d’ailleurs ce qui attire le plus les passionnés de nature chez elle.
La diversité de la faune de Marotandrano est d’une extrême richesse. Si l’on commence par les oiseaux, environ 104 espèces dont 56 endémiques y sont inventoriées. Marotandrano abrite aussi 12 espèces de lémuriens, 19 espèces d’amphibiens, 16 variétés de reptiles, 11 espèces d’insectivores et de rongeurs. Une grande partie de ces espèces sont endémiques à la Grande Ile.
Quant à la flore, cette réserve de Marotandrano est dominé par une foret sempervirente.
Elle fait pousser 157 variétés de plantes dont plusieurs espèces de Slonea, Tambourissa, Eugenia et Ravensara. Près de la totalité de ces espèces sont spécifiques de la Grande Ile. Nombreuses sont les agence de voyage qui, pour toutes ces trésors de la réserve, conseillent sa visite à leurs clients. Pour la visite de cette réserve, il est préférable de porter avec soi des vêtements légers.
Si la randonnée est programmée pour la nuit, des vêtements chauds, un imperméable et de la crème antimoustique sont nécessaires. Il faut aussi prévoir des packs d’eau minérale et de bonnes chaussures de marche. Votre agence de voyage se chargera de vous trouver un bon guide local pour vous accompagner le long de la visite.