Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château de Bricourt : la barre est haute

Le chemin des vacances nous a amené à promener nos petits derrières en Bretagne, comme de plus en plus de monde ces derniers temps. 
Les galettes sont un incontournable certes mais les produits de la mer sont tellement frais et exquis qu'il est dommage de passer à côté !

Nous nous sommes payé le luxe d'une grande table, d'un grand nom, d'une grande maison.

Nous avons jeté notre dévolu sur Olivier Roellinger, le château de Bricourt et sa vue sur la baie de Cancale.

Le cadre est somptueux, cossu et un peu bourgeois mais pas à outrance, en ce sens que même si ce n'est pas notre milieu, on s'y sens très vite à l'aise. 

La maison, avec sa touche anglaise offre une baie vitrée qui plonge sur la baie de Cancale. Nous avons pu tout au long des heures passées dans l'établissement nous délecter du paysage changeant qu'offre la marée montante. Nous avons commencé le repas les bouchots étaient à découverts nous l'avons fin, seuls leurs partie haute se voyait encore. Il est peu de cadre qui comme ceux-là offrent une évolution si douce !

Le repas quant à lui a été somptueux.

Nous avons commencé par une coupe de champagne de chez Dom Pérignon, fraîche fleurie, avec des bulles fines. Jolie mise en bouche. Nous avons pris des menus "Grignotage de bord de mer". Prendre un menu au delà de70€  me paraissait alors une aventure risquée. Désormais sur des bons conseils je n'hésite plus (quand je peux me le permettre bien sûr!). 
Je ne saurais me rappeler avec exactitude chaque plat mais il y avait des touches de kumbava, de gingembre, de sels qui magnifiaient les produits frais que la mer avait produit. Nous avons accompagné notre repas d'un Henri Milan Blanc et d'un Mâcon-Chaintré de chez Valette des merveilles!

Pour l'anecdote nous avons fait plaisir au sommelier lorsque nous lui avons demandé de ne pas mettre les bouteilles au frais, il nous a offert un large sourire et toute sa gratitude!! 
Un vin froid n'est (pour moi) pas agréable à boire (sauf s'il est de piètre qualité) c'est en se réchauffant qu'il s'ouvre et peux dévoiler ses atouts et ses caractéristiques qui le rendent si riche et agréable.

Nous avons pris le temps de savourer ces délices et avons fini le repas avec des yeux d'enfants qui pétillent. En effet, une grande desserte appelée roulante des desserts est venue jusqu'à nous. Il y avait de tout et nous pouvions choisir ce que nous voulions, glaces sorbet, meringues, tartes, "Paris-Cancale" (à la pistache), mille feuille... 


C'était d'une beauté sans égale. Après les découvertes hautes en saveurs que nous avions faites nous n'avions qu'une envie, goûter à tout!!!

En toute objectivité nous n'avions plus faim mais tant qu'à être là autant se faire plaisir !

Le serveur nous a donc demandé ce que nous voulions après nous avoir tout expliqué. Dans l'incapacité de choisir je lui ai demandé et si je vous demander un peu de tout?! Il a souri et m'a répondu que c'était beaucoup plus simple pour lui. Du coup nous voilà parti avec une assiette de tout, une ribambelle de mignardise exquises et savoureuses.

Nous sommes repartis repus et heureux. 
Cette aventure à une grande table nous a ouvert le champ des possibles en matière de gastronomie. 
Parfait !

Les commentaires sont fermés.