Sur les vingt dernières années, les différents indices mesurant l’évolution et la côte des Grand Vins ont performés en moyenne de 4 à 8% par an. Depuis 2003, le prix des Grands Crus de Bordeaux a grimpé de 113.61% !
Face à des investissements boursiers peu rentables, le vin est une valeur refuge qui a très bien performé ces 10 dernières années. L’arrivée des marchés émergents comme la Chine et l’Inde devrait confirmer cette tendance. Plus les vins sont consommés, plus ils sont rares. L’offre devient inférieure à la demande.
A noter que l’offre de grands crus est limitée dans le temps. En effet, les grands châteaux ne produisent qu’un nombre limité de bouteille et l’offre s’évapore donc dans le temps.
Enfin, les grands vins étant un produit de luxe, ils résistent mieux à la crise.
En rouge, indice Liv-ex des grands vins de référence
Robert Parker, le faiseur des tendances
Critique, œnologue et dégustateur de vins, c’est une légende de ce marché qui fait qu’un vin devient une pépite ou non. Les répercussions de ses notations sont mondiales et les 300 vins ayant obtenus la note maximale 100/100 sont des mythes comme le Petrus ou le Latour. Cependant, vous pourrez acquérir ces bons élèves à partir de quelques centaines d’euros, tentant !