Le chauffe-eau solaire individuel permet de capter l’énergie solaire grâce à des capteurs thermiques. Un circuit primaire dans lequel circule une eau avec de l’antigel va permettre de transporter cette chaleur. Le circuit primaire de ce type de chauffage va faire chauffer le liquide lors du passage à l’intérieur des tubes jusqu’au ballon de stockage. Le liquide va donc laisser sa chaleur par l’intermédiaire d’un échangeur thermique avant de repartir refroidi vers le capteur. Il sera ainsi bon pour un nouvel ensoleillement et donc un nouveau transfert de chaleur. Cette circulation reste telle quelle tant que l’ensoleillement est encore efficace. Cette chaleur va être stockée par le biais d’un ballon solaire.
Ce ballon prend la forme d’une cuve en métal très bien isolée. Il sera la réserve d’eau chaude sanitaire. Dès que cette eau est utilisée par les habitants du logement, cette eau est immédiatement remplacée par une nouvelle eau chaude en quantité similaire qui a été également chauffée par le circuit primaire.
Dans le cas ou le liquide caloporteur est plus chaud que l’eau sanitaire présent dans le ballon alors une petite pompe électrique appelée le circulateur va le mettre en mouvement. Il s’agit de réguler la température pour que l’eau du ballon et celui du capteur.
Si la température est trop élevée lors le circulateur est coupé sinon il reprend du service avec la circulation du liquide primaire pour chauffer l’eau. Pour faire face à la diminution de l’ensoleillement et faire que l’énergie solaire puisse alimenter toute l’année la production d’eau chaude, le ballon pourra être équipé de dispositif qui prendront le relais : résistance, serpentin ou second ballon.
Le CESI chauffe-eau solaire individuel ne permet que de chauffer l’eau sanitaire. Par conséquent on ne peut l’utiliser que dans le cadre quotidien que ce soit pour l’eau de la cuisine ou que ce soit pour la salle de bains. Cependant, il est dommage de ne pas utiliser la chaleur du soleil pour se chauffer tout simplement. C’est là que le système de chauffage solaire combiné trouve tout son intérêt.
Le soleil va permettre de chauffer le logement peut-être pas de manière entière mais déjà en quantité suffisante pour diminuer les factures de chauffage. Le système solaire combiné fonctionne par le biais de capteurs solaires qui seront installés sur le toit pour un gain de place ou dans le jardin. Ces capteurs solaires thermiques vont réchauffer un liquide caloporteur qui sera utilisé pour l’eau chaude sanitaire et pour le chauffage.
Dans cette optique nous sommes dans un système de récupération de chaleur identique au chauffe eau solaire individuel. Pour que cette chaleur puisse alimenter le système de chauffage il existe tout d’abord le plancher solaire direct. Le liquide est envoyé vers le ballon d’eau avec une dérivation qui va le renvoyer vers une dalle de plancher chauffant.
Ce plancher chauffant a la particularité d’avoir deux fonctions stocker la chaleur et la diffuser. Ainsi la chaleur va être uniformément répartie. Ensuite il existe un second système dit classique qui est le principe du ballon d’eau chauffé. Ce ballon va stocker la chaleur puis va la renvoyer dans le réseau de chauffage.