Entre les chauffages à bois, à bûchettes reconstituées, les plaquettes et les granulés il n’est pas facile de choisir son poêle à bois. Un foyer fermé genre insert ne brûlera pas de la même façon qu’un poêle à granulés. Avant de d'opter votre type de chauffage à bois vous devez vous fixer quelques questions.
Quels sont vos désirs thermiques, quel système de chauffage allez vous utilisez ? Comment et en à quel point allez-vous rembourser votre investissement ? Il ce trouve quatre grands groupes de style de chauffage à bois : les bûches classiques, les bûchettes reconstituées, les plaquettes et les granulés.
Apprécier ses besoins thermiques : Bonnement, les désirs thermiques sont les besoins que vous envisagez pour chauffer votre habitation. Certains d’entre vous recherchent une chaleur d’appoint couplée à une installation électrique pour réchauffer le bas de l'appartement par exemple. D’autres aspireront à faire des économies et chauffer leur maison dans son ensemble.
C’est ce que nous baptisons le besoin thermique. Selon vos desseins, le chauffage ne sera pas le même. Un foyer fermé de la même façon qu'un insert ne chauffera pas de la même allure qu’un poêle à granulés.
Quel combustible élire : bûches bois, bûche reconstituées, ou granulés. Quelle sera le groupe du bois utiliser pour vous chauffer ? Entre le bois qui impose un espace de rangement et les granules plus simples à ranger, en passant par les bûchettes vous devrez vous définir sur le combustible à choisir.
Remboursement de votre style de chauffage : Vous ne vous imaginez pas l’âme d’un argentier, pourtant l’acquisition d’un chauffage au bois adjure un certain investissement. En conséquence selon vos désirs thermiques, vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt.
Rendements énergétiques : Depuis une vingtaine d’années, les mécanismes de chauffage à bois ont remarquablement évolué afin de vous allouer plus de chaleur et moins de consommation. Les avantages énergétiques sont passés de 15 à plus de 70 %. C’est-à-dire que pour une bûche brûlée, vous pressurez 70 % de la chaleur diffusée. Autre créativité : l’automatisation. En effet quelques poêles alignent des fonctionnalités d’autorégulation supportant la programmation de la température ainsi que les plannings de chauffe. Poursuivez votre lecture avec notre article sur les avantages / inconvénients des chauffage à granules et poêle à bois.